ENSEIGNEMENT
Enseignement actuel
Culture et société, Histoire culturelle de la France au XXe siècle, Faculté des Humanités, Parcours culture et enjeux patrimoniaux, Licence 1, Université catholique de l'Ouest, Angers, France.
Histoire de la peinture occidentale de l'Antiquité au XXe siècle, UFR ESTHUA Tourisme et culture, Licence 1 et 3, Université d'Angers, campus de Saumur, France.
Histoire de l'art occidental du Moyen Âge au XXe siècle et analyses in situ « art et paysage » avec Fabienne JOLIET, professeure de géographie, Agrocampus-Ouest, Licence 2, Institut National d’Horticulture et du Paysage, Angers, France.
Enseignement passé
Histoire de l'art contemporain sénégalais, Institut Supérieur des Arts et des Cultures, ISAC, Master 1, Université Cheikh Anta Diop Dakar, Sénégal, 2020.
Gestion des industries culturelles et du patrimoine en Afrique, Institut Supérieur des Arts et des Cultures, ISAC, Master 2, Université Cheikh Anta Diop Dakar, Sénégal, 2019.
Théories et méthodes de l'histoire de l’art occidental, UFR Civilisations, Religions, Arts et communication, section des Métiers du patrimoine, Licence 1, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal, 2016-2017.
La notion de patrimoine du XVIIIe siècle à nos jours,
Université catholique de l'Ouest, Licence 1, Angers, France, 2013-2015.
Enseigner l'histoire de l'art au collège et au lycée, département d’histoire, Licence 3, Université d'Angers et de Cholet, France, 2011-2015.
Histoire de l'art de la Renaissance au XXe siècle,
Licence 1, Université d'Angers et de Cholet, France, 2011-2015
Histoire de la peinture du Moyen Age au XXe siècle, Licence 3, Ingénierie, Tourisme, Bâtiment et Services, Université de Saumur, France, 2012-2013.
RECHERCHE
1997 : co-fondatrice du GRPM, acronyme de Groupe de recherches sur la Peinture murale, avec Ilona Hans-Collas et Vincent Juhel.
2005- 2016 : Présidente du GRPM
depuis 2017 : Vice-présidente du GRPM
Ce groupe réunit des historiens de l'art et des conservateurs-restaurateurs européens dont le but est de mettre en commun leurs connaissances sur la peinture murale et de développer des projets de recherche.
A l'occasion des Rencontres annuelles, les membres du GRPM se réunissent "au pied du mur " dans une région française ou un pays limitrophe.
Des colloques internationaux sont organisés régulièrement autour de problématiques d'actualités.
Toutes les activités de recherches menées au sein de ce groupe sont présentées ...

