© 2019 Agence Picturales - agencepicturales@gmail.com                                                        Mentions légales

ENSEIGNEMENT

   Enseignement actuel 

Culture et société, les politiques culturelles de la FranceFaculté des Humanités, Parcours culture et enjeux patrimoniaux, Licence 1, Université catholique de l'Ouest, Angers, France.

Gestion des industries culturelles et du patrimoine, Institut Supérieur des Arts et des Cultures, ISAC, Master 1, Université Cheikh Anta Diop Dakar, Sénégal

Histoire de la peinture occidentale de l'Antiquité au XXe siècle, UFR ESTHUA Tourisme et culture, Licence 1 et 3, Université d'Angers, campus de Saumur, France.

Théories et méthodes de l'histoire de l’art occidental, UFR Civilisations, Religions, Arts et communication, section des Métiers du patrimoine, Licence 1, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal.

 

Histoire de l'art du Moyen Âge au XXe siècle et analyses in situ « art et paysage » avec Fabienne JOLIET, professeure de géographie, Agrocampus-Ouest, Licence 2, Institut National d’Horticulture et du Paysage, Angers, France.

   Enseignement passé 

La notion de patrimoine du XVIIIe siècle à nos jours

Université catholique de l'Ouest, Licence 1, Angers, France, 2013-2015.

Enseigner l'histoire de l'art au collège et au lycée, département d’histoire, Licence 3, Université d'Angers et de Cholet, France, 2011-2015.

Histoire de l'art de la Renaissance au XXe siècle, Licence 1, Université d'Angers et de Cholet, France, 2011-2015

Histoire de la peinture du Moyen Age au XXe siècle, Licence 3, Ingénierie, Tourisme, Bâtiment et Services, Université de Saumur,  France, 2012-2013.

RECHERCHE

1997 : co-fondatrice du GRPM, acronyme de Groupe de recherches sur la Peinture murale, avec Ilona Hans-Collas et Vincent Juhel.

2005- 2016 : Présidente du GRPM

 

depuis 2017 : Vice-présidente du GRPM

Ce groupe réunit des historiens de l'art et des conservateurs-restaurateurs européens dont le but est de mettre en commun leurs connaissances sur la peinture murale et de développer des projets de recherche.

A l'occasion des Rencontres annuelles, les membres du GRPM se réunissent "au pied du mur " dans une région française ou un pays limitrophe.

Des colloques internationaux sont organisés régulièrement autour de problématiques d'actualités.

Toutes les activités de recherches menées au sein de ce groupe sont présentées ...

bandeau accueil.jpg